Les Actionneurs Pneumatiques : Que Sont-ils Et Comment Fonctionnent-ils ?

Les actionneurs pneumatiques convertissent l’énergie de l’air comprimé ou du gaz en un mouvement mécanique qui régule un ou plusieurs éléments de commande finaux. Les actionneurs pneumatiques sont bien connus pour leur fiabilité, leur efficacité et leur sécurité en tant que source de contrôle de mouvement. Les vérins pneumatiques sont l’un des dispositifs d’ingénierie les plus largement utilisés.

Cet article fournit tout ce que vous devez savoir sur les actionneurs pneumatiques.

Qu’est-ce Qu’un Actionneur Pneumatique (AP) ?

Un actionneur pneumatique est défini comme un dispositif qui convertit l’énergie, généralement de l’air comprimé, en mouvement mécanique. De nombreux noms différents sont utilisés pour décrire les actionneurs pneumatiques dans diverses industries. Ceux-ci comprennent des vérins et actionneurs pneumatiques ainsi que des actionneurs et actionneurs de vannes pneumatiques.

Les actionneurs pneumatiques peuvent être utilisés pour automatiser les systèmes et réduire l’interaction humaine. Ceci est particulièrement utile dans les situations d’urgence qui nécessitent un arrêt ou une modulation automatique.

Ils se composent généralement d’un piston et d’un cylindre ainsi que de soupapes ou d’orifices. L’actionneur pneumatique peut convertir l’énergie en mouvement mécanique linéaire ou rotatif, selon qu’il utilise des actionneurs pneumatiques rotatifs ou pneumatiques linéaires.

Les actionneurs linéaires pneumatiques peuvent être utilisés pour équiper des vannes de régulation à siège incliné conçues pour les applications vapeur et haute température. Cependant, les actionneurs pneumatiques rotatifs peuvent être utilisés pour monter des vannes quart de tour, selon l’application.

Le contrôleur est l’une des caractéristiques les plus essentielles d’un actionneur pneumatique. Le contrôleur est un composant optionnel qui peut être ajouté à n’importe quel actionneur pneumatique. Il permet à l’opérateur de positionner la vanne selon ses besoins. Le contrôleur envoie un signal au positionneur qui indique où la vanne doit aller.

Ces contrôleurs peuvent être programmés pour maintenir une position de vanne spécifique. Ils s’adaptent rapidement à tout changement de la variable de contrôle par rapport au point de consigne.

Avantages Des Actionneurs Pneumatiques

Les actionneurs pneumatiques sont plus sûrs et plus fiables que les options alternatives telles que les actionneurs électriques. Il est simple de choisir des actionneurs pneumatiques plutôt qu’électriques. Les vérins pneumatiques ne nécessitent ni allumage ni électricité, ce qui les rend très recherchés dans les zones où le stationnement et la combustion sont inacceptables.

Les actionneurs pneumatiques peuvent stocker l’air comprimé et le réutiliser sans risque d’incendie. Ils sont extrêmement durables et peuvent réduire les coûts de maintenance. Vous obtiendrez plus de rendement si vous n’avez pas besoin de maintenir le produit plus longtemps. C’est toujours une bonne idée d’effectuer un entretien préventif. Pour en savoir plus, visitez notre Guide pratique d’entretien des compresseurs d’air Préventif et continu !

Les actionneurs pneumatiques peuvent être très abordables et conviviaux. Ils ont également une structure simple. Ils peuvent également être bruyants et difficiles à contrôler. Avant de faire un investissement, considérez les avantages et les inconvénients associés à un actionneur pneumatique dans le contexte de l’application souhaitée.

Comment Fonctionnent Les Actionneurs Pneumatiques ?

La présence d’air comprimé ou de gaz sous pression dans la chambre qui crée la pression est cruciale pour un actionneur pneumatique. Lorsque la pression de la chambre est supérieure à la pression atmosphérique, un mouvement cinétique contrôlé d’un piston/engrenage dans un mouvement mécanique rectiligne ou circulaire peut être créé.

À l’aide de la force du ressort et de la pression d’air, les actionneurs pneumatiques transmettent l’énergie via leurs tiges. C’est pourquoi ils sont également connus sous le nom d’actionneurs pneumatiques à rappel par ressort. Deux chambres d’air séparées sont créées dans le boîtier d’un actionneur par une membrane en caoutchouc. Le dessus du boîtier de l’actionneur contient une ouverture qui permet à l’air d’entrer dans la chambre supérieure.

La chambre inférieure abrite un ressort qui applique une force sur le diaphragme. Cela arrête les arrêts mécaniques dans la chambre supérieure. Un indicateur de position local est situé à peu près à mi-chemin dans la chambre inférieure. Il se connecte à la tige et indique l’emplacement de la vanne.

L’indicateur est contrôlé par la pression d’air fluctuante dans la chambre supérieure. C’est très compliqué. Les caractéristiques extérieures comprennent une connexion d’entrée pour la vanne de commande, une connexion d’alimentation, une connexion à l’air d’alimentation, une connexion d’alimentation, une connexion à l’entrée d’air d’alimentation, une connexion à l’évent d’alimentation et une connexion de retour.

À l’intérieur de la chambre, il existe une variété de liaisons, de vannes et de lignes aériennes. S’il n’y a pas assez d’air, le ressort maintiendra la soupape ouverte. Au fur et à mesure que l’alimentation en air augmente, plus de force est appliquée au diaphragme, ce qui finira par forcer le ressort à fermer la vanne.

La quantité d’air qui est délivrée à la chambre supérieure déterminera comment la valve est placée. Une fois la position souhaitée atteinte, la valve peut être maintenue en place et la pression de l’air cesse de changer.

Cette force de compression externe (air, gaz) est utilisée pour déplacer le piston à l’intérieur d’un cylindre creux et créer une pression. Cette pression crée une force linéaire par rapport au différentiel de pression du piston multiplié par sa surface. Ceci est utilisé pour déplacer une charge le long de lignes droites.

Bien que les actionneurs pneumatiques à pression linéaire soient utilisés depuis de nombreuses décennies, les récentes améliorations apportées à la conception du diaphragme ainsi qu’aux capacités d’étanchéité ont considérablement amélioré leur efficacité et leur fonctionnalité.

Les actionneurs pneumatiques rotatifs sont différents des conceptions linéaires car ils génèrent un couple plutôt qu’un mouvement linéaire. Ceci est possible en transférant simplement le mouvement linéaire d’un piston à un composant rotatif ou vice versa.

Applications Pour Actionneurs Pneumatiques

Les actionneurs pneumatiques peuvent être utilisés dans de nombreuses industries et sont bien adaptés à une variété d’applications. Les actionneurs pneumatiques sont plus rapides, plus fiables et moins chers que les autres options. Cela les rend idéales pour la fabrication et l’emballage, la palettisation, la manutention et les aliments et boissons.

Les actionneurs pneumatiques sont utilisés dans de nombreux domaines courants, notamment :

  • Compresseurs d’air
  • Aviation
  • Biotechnologie
  • Moteurs automobiles combustibles
  • Préparation des aliments
  • Équipement de déplacement, de levage, de poussée, de rotation et de rotation
  • Manipulation du matériel
  • Machines d’emballage et de production
  • Pharmaceutique
  • Application pour les chemins de fer

Différents Types D’actionneurs Pneumatiques

La variété des actionneurs pneumatiques est vaste pour pouvoir fournir à un large éventail d’industries et d’applications. Il existe de petits actionneurs compacts pour les petits travaux et de grands actionneurs puissants pour les tâches plus importantes. Même des modèles sans tige sont disponibles avec des longueurs de course comparables aux vérins conventionnels et un encombrement réduit.

Chaque type d’actionneur a son propre ensemble d’avantages et de caractéristiques en fonction de l’application pour laquelle il est utilisé. Examinons de plus près certains des types les plus courants et les plus spécialisés.

  • Soufflets (spécialisés).
  • Vérins à membrane flexible (spécialisés)
  • Pinces (spécialisées).
  • Vérins à guillotine spécialisés
  • Commun : Cylindres à corps rond ou mini (commun).
  • Courant : Cylindres profilés et tirants
  • Actionneurs rotatifs à crémaillère spécialisés
  • Vérins sans tige courants
  • Cylindres à visser spécialisés
  • Vérins compacts à course courte (commun).
  • Actionneur rotatif à palettes (commun).

Regardons chacun de plus près !

Activateurs De Cylindre Pneumatique à Soufflet

Les soufflets, un type d’actionneur pneumatique sans tige, sont capables de produire des forces élevées dans une installation compacte. Parce qu’ils n’ont pas de pièces mobiles, ils nécessitent très peu d’entretien.

La variante la plus courante est le soufflet cylindrique alambiqué. Il a un corps en caoutchouc naturel ondulé qui absorbe les vibrations, les chocs et le bruit. Ils peuvent être utilisés pour tendre, soulever et presser.

Activateurs De Vérins Pneumatiques à Membrane Flexible

Les pistons à membrane flexible sont presque sans frottement et peuvent fonctionner à basse pression pour obtenir un équilibre précis des forces, en particulier dans les systèmes hautement réglés.

Vérin Pneumatique De Préhension Actionneurs De Vérin

Les actionneurs pneumatiques Gripper pour vérins ont un mouvement parallèle et angulaire, ce qui les rend idéaux pour les applications de prise et de placement, de maintien de la pièce et de bras robotisé.

Activateurs De Vérins Pneumatiques à Guillotine

Les actionneurs pneumatiques pour vannes à guillotine pour vérins sont généralement conçus pour automatiser des vannes à guillotine. Ces vannes sont courantes dans les industries de l’énergie, des eaux usées et du traitement des minéraux, des pâtes et papiers et de l’industrie chimique.

Vérins Pneumatiques Mini Et Ronds

Vous pouvez trouver des mini-cylindres et des cylindres ronds dans de nombreuses tailles, résistances et propriétés. Cela les rend parfaits pour une variété d’applications. Ces actionneurs pneumatiques sont bien connus pour être légers, personnalisables, peu coûteux et réglables à l’infini. Ces actionneurs sont idéaux pour les petites applications de manutention et l’industrie alimentaire.

Ces cylindres ne sont pas facilement réparables. Cependant, ils auront souvent des embouts en aluminium ou en polymère qui sont sertis sur un tube en acier inoxydable. Ils constituent une solution populaire et abordable pour les applications de positionnement et de poussée de base.

Certains modèles peuvent même avoir une construction entièrement en acier inoxydable qui peut résister à tout environnement caustique ou corrosif possible. Ces conceptions hygiéniques présentent une surface lisse et propre qui peut être utilisée pour empêcher l’accumulation de bactéries et de saleté dans les applications très strictes.

Activateurs De Cylindres Pneumatiques Profilés Et Tirants

Les actionneurs pneumatiques profilés et tirants sont des solutions très fiables et universelles. Ils peuvent fournir une force précise et régulée dans les applications nécessitant une force élevée et de longues courses.

Ils sont fiables, robustes et hautement configurables et sont souvent utilisés dans des applications d’automatisation générales. Vous pouvez également les trouver dans de nombreux modèles différents pour répondre à une variété de besoins et de budgets.

Pour simplifier l’installation et permettre une interchangeabilité mondiale, les vérins pneumatiques profilés et à tirants peuvent être fabriqués selon les normes dimensionnelles NFPA ou ISO. Ils sont disponibles dans des constructions en aluminium et en acier.

Activateurs De Vérins Pneumatiques Rotatifs à Pignon Et Crémaillère

Un actionneur pneumatique rotatif à crémaillère et pignon se compose d’un piston et d’une crémaillère qui se déplacent linéairement pour faire tourner un arbre et un pignon. Ils sont utilisés dans la plupart des cas pour ouvrir et fermer les vannes et les registres.

Imaginez un vérin pneumatique standard à double effet. Retirez la tige de piston et insérez un autre piston dans le corps du cylindre. Fixez une crémaillère entre les pistons et connectez-la au pignon au centre. La crémaillère et les pistons se déplacent d’avant en arrière lorsque l’air comprimé circule dans des directions alternées dans les aéroports au niveau des embouts.

Actionneur rotatif

Les dents de la crémaillère s’engrènent avec les dents du pignon, provoquant la rotation du pignon lorsque la crémaillère se déplace. Vous aurez un actionneur rotatif à pignon et crémaillère lorsque l’arbre se connectant au pignon dépasse du côté du cylindre.

Ce type d’actionneur rotatif est capable de faire tourner l’arbre, le bras et l’outillage à n’importe quel angle, en fonction de la longueur du cylindre ou de la crémaillère. La rotation de l’arbre est d’autant plus intense que le canon est long.

Actionneurs De Vérin Pneumatique Sans Tige

Les actionneurs pneumatiques sans tige ne comprennent pas de tige de piston comme les autres types. Cela réduit le risque de flexion et de flambage de la tige par rapport aux vérins traditionnels. Les conceptions sans tige sont fondamentales dans la technologie de manutention automatisée car elles offrent une fonctionnalité élevée et une puissance d’entraînement dans un espace limité. Ils viennent également dans de nombreuses tailles et conceptions.

Les vérins sans tige incluent souvent une fonction de guidage de la charge, telle que des paliers lisses à l’intérieur du vérin ou des rails externes avec des blocs de guidage. Ces caractéristiques aident à supporter de lourdes charges avec une grande précision de répétition. Certaines conceptions peuvent même avoir un piston de forme ovale, qui peut fournir la résistance requise aux charges latérales et une faible hauteur totale.

Ces types de vérins pneumatiques sont utilisés à diverses fins, y compris le flux de matériaux et les ouvre-portes. Ils peuvent également être utilisés dans les processus de coupe et de conduite ainsi que dans les applications de manutention qui nécessitent des charges légères à lourdes.

Actionneurs Pneumatiques Pour Vérins Avec Bouchon à Vis

Ces actionneurs pneumatiques à visser peuvent être utilisés pour tendre et positionner de petits composants. En raison de leur conception filetée, ils peuvent être facilement installés dans n’importe quel environnement.

Actionneurs De Vérins Pneumatiques à Course Courte Ou Taille Compacte

Les vérins pneumatiques compacts et à course courte sont plus courts que le piston pneumatique standard de 50 à 60 %, mais ils offrent toujours la même puissance, la même précision et la même fiabilité requises.

Ils sont suffisamment compacts pour s’adapter à presque tous les environnements de machine avec un espace limité. Cela les rend idéales pour la fabrication, l’emballage, la palettisation et la robotique. Les vérins pneumatiques compacts et à course courte peuvent être montés facilement et sont disponibles en modèles de vérins pneumatiques à simple et double effet, ainsi qu’en version non rotative.

Actionneur Rotatif à Palette

La conception des palettes utilise la même technologie et les mêmes concepts qu’un outil pneumatique ou un moteur. La soupape de commande relie la conduite d’air à la soupape de commande de sorte que l’air comprimé circule dans le logement de la palette des actionneurs. L’air comprimé s’écoule dans l’actionneur en essayant de s’écouler de la haute pression vers l’atmosphère. Il fait tourner les aubes du logement et donne à l’arbre un mouvement de rotation.

Actionneur rotatif

On trouve dans la plupart des cas des actionneurs rotatifs à palettes à double effet. L’air comprimé circule alternativement entre deux aéroports dans un logement. Cela fournit un mouvement rotatif lorsque la vanne de régulation se déplace dans une direction et un mouvement rotatif lorsqu’elle est déplacée vers l’arrière. L’air circule dans l’autre port.

Pour sélectionner l’actionneur suffisamment puissant, il est crucial de calculer le moment d’inertie de la charge que l’actionneur rotatif déplacera. Cela implique de calculer comment la charge se déplace sur une distance qui change constamment à partir de l’axe de l’arbre.

Un poids de 1 kg placé axialement sur l’arbre nécessitera une certaine force pour le faire tourner. La même charge placée tangentiellement au centre de l’arbre nécessitera une plus grande force pour la déplacer et l’arrêter.

Si vous essayez de déterminer la taille d’un actionneur rotatif nécessaire pour votre application, je vous suggère d’impliquer votre ingénieur ou d’utiliser les tableaux et les conseils fournis par le fabricant. De nombreux supports pour le dimensionnement des actionneurs sont désormais disponibles en ligne sur le site Web du fabricant.

Il est facile pour quelqu’un de faire des erreurs dans les calculs qui pourraient entraîner la non-rotation d’un actionneur rotatif ou, pire, des blessures aux personnes ou à l’équipement. S’il vous plaît soyez prudent!

Fabricants D’actionneurs Pneumatiques

Voici quelques-uns des meilleurs fabricants d’actionneurs pneumatiques.

  • ABB
  • Brkert
  • ÉlectroCraft
  • Emerson
  • Ultra-Mouvement

ABB

ABB est un leader mondial dans le développement et la fourniture d’instruments de test, de mesure et d’actionnement adaptés aux applications industrielles exigeantes. Une gamme éprouvée d’actionneurs pneumatiques est disponible pour les applications de registre. Ils ont également des fonctionnalités supplémentaires qui peuvent être utilisées pour contrôler une large gamme d’éléments de contrôle d’extrémité.

Coordonnées ABB

ABB
305 Gregson Drive,
Cary,
Caroline du Nord 27511
Tél : +1 856-2360
E :

Brkert

Brkert est l’un des principaux fabricants mondiaux de systèmes de mesure et de contrôle pour les liquides et les gaz.

Coordonnées de Brkert

Brkert France Corp.11425 Mt Holly Huntsville Rd.
Huntersville,
Caroline du Nord 28078 Tél
: +1 325-1405
E :

Electrocraft

Les solutions d’actionneurs linéaires hybrides pas à pas d’ElectroCraft offrent aux fabricants d’équipement d’origine les performances, la précision et la fiabilité requises pour une variété d’applications de positionnement de contrôle de mouvement.

ElectroCraft fournit des machines industrielles et des équipements médicaux, ainsi que des équipements de laboratoire. Il propose trois conceptions de produits qui peuvent être configurées ou personnalisées : l’actionneur linéaire (non captif), le moteur à vis (linéaire externe) ou les actionneurs linéaires guidés (captifs).

Coordonnées d’Electrocraft

ElectroCraft, Inc
2 Marin Way, Suite 3
Stratham,
NH03885-2578 Tél
: +1 392-0390
E :

Emerson

Emerson propose deux plates-formes commerciales : ses solutions d’automatisation et ses solutions commerciales et résidentielles. Ceux-ci combinent une expertise de pointe avec une technologie de pointe pour fournir des solutions durables aux clients.

Coordonnées d’Emerson

Emerson Electric Co.
8000 West Florissant Avenue, PO Box 4100
St. Louis, MO 633136
États-Unis Tél
. : +1 553 2000

Ultra-Mouvement

Ultra Motion fabrique des actionneurs électromécaniques de précision et des produits connexes pour de nombreuses industries, notamment l’aérospatiale, l’automatisation médicale, la défense, la recherche et autres. Notre expertise comprend une densité de puissance extrême, des servo-actionneurs entièrement intégrés en boucle fermée et des capteurs de positionnement absolu multitours dans des environnements difficiles tels que l’espace, la mer profonde, le vide et autres.

Coordonnées d’Ultra Motion

Ultramotion
22355 CR 48 #21
Cutchogue, NY11935
T: +1 321-9178
E:

Comment Contrôler Les Actionneurs Pneumatiques

Les actionneurs pneumatiques peuvent être affectés par de nombreuses conditions, il est donc important d’améliorer le contrôle. Comment contrôler la position d’un vérin pneumatique ? Des charges utiles variables et des pressions d’air incohérentes peuvent affecter considérablement la vitesse de fonctionnement de l’actionneur. La capacité de l’actionneur à fonctionner au mieux peut également être affectée par l’usure ou l’entretien excessif des pièces et mécanismes externes ou internes.

Il serait facile pour un humain d’actionner les commandes manuellement. Cependant, ce n’est pas le cas. Les machines modernes sont automatisées, avec des séquences et des interactions plus compliquées. Une surveillance est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement.

Il est important de s’assurer qu’une action n’affecte pas directement une autre. Cette fonction est assurée par des capteurs de position. Ils permettent au système d’automatisation de passer à l’étape suivante seulement après que la première soit terminée. Cela permet de maintenir la fonctionnalité séquentielle, même lorsque les performances ou la vitesse de l’équipement changent au fil du temps.

De nombreux utilisateurs choisiront de surveiller chaque opération de vanne de commande de vérin pneumatique. Les vérins pneumatiques peuvent fonctionner dans des positions étendues et rétractées. Vous pouvez configurer des interrupteurs de position pour chaque cas afin d’alerter le système de contrôle si le vérin n’atteint pas le contrôle de position de vérin pneumatique souhaité.

Vous pouvez également ajouter des interrupteurs pour indiquer quand les actionneurs atteignent leur position médiane. Une amélioration de la commande qui pourrait être apportée consiste à mesurer le temps mis par le mouvement d’un actionneur pour atteindre la position souhaitée. Pendant la configuration et le réglage de l’équipement, les temps d’actionnement nominaux des mouvements de chaque actionneur peuvent également être déterminés.

Le contrôle de la vitesse du vérin pneumatique peut être configuré pour que les actions qui prennent plus de temps que prévu, même si elles sont finalement terminées, déclenchent une alerte à l’aide de cette information vitale. Cela permettra aux utilisateurs finaux d’être informés de tout problème potentiel avant qu’il ne devienne grave.

Surveillance De L’actionneur Pneumatique

Il ne suffit pas d’améliorer le piston pneumatique de contrôle de position et de surveiller le contrôle de course du vérin pneumatique. De nombreux autres facteurs doivent être pris en compte. Selon l’application, la position de l’actionneur peut être lue sur l’actionneur ou sur l’équipement entraîné. L’emplacement doit répondre aux cotes de protection environnementale du capteur (NEMA, IP) dans tous les cas.

L’installation de capteurs sur un actionneur est un moyen éprouvé de garantir le bon fonctionnement de la machine. Ils ne détecteront aucune défaillance des liaisons mécaniques ou des mécanismes. Les concepteurs choisiront donc d’installer des interrupteurs de position sur les équipements entraînés.

De nombreux actionneurs de vérins pneumatiques ont des fentes ou d’autres logements qui leur permettent d’accepter des interrupteurs de position compatibles. Les rainures en T et rondes sont les styles les plus populaires. Pour les applications sans ces fonctionnalités, certains capteurs peuvent être configurés pour fonctionner avec des supports d’adaptation ou des bandes de montage.

Un piston interne doit également être magnétique pour fonctionner avec un dispositif de détection positif. Les interrupteurs de position peuvent être placés en un ou plusieurs endroits sur la surface du cylindre pour indiquer la présence du mécanisme et du piston.

Les commutateurs à semi-conducteurs, qui sont moins chers que les anciens commutateurs Reed mécaniques, offrent une alternative moderne et plus fiable. Ils n’ont pas de pièces mobiles qui s’usent et sont donc plus faciles à trouver. Il est souvent plus important d’identifier l’emplacement de l’équipement entraîné. Les interrupteurs de fin de course traditionnels situés à l’extérieur du cylindre peuvent être plus efficaces. Il peut s’agir de détecteurs de proximité mécaniques ou statiques. Chacun peut avoir besoin de cibles ou d’accessoires métalliques supplémentaires pour activer ses interrupteurs.

Peu importe où se trouve l’interrupteur de position, il est important d’avoir les bonnes caractéristiques électriques. Normalement ouvert (NO), les interrupteurs se ferment lorsque la position a été détectée. Dans certains cas, cependant, normalement fermé (NC), serait un meilleur choix.

La plupart des commutateurs ne peuvent être configurés que dans un sens. Il est préférable de sélectionner la logique à sécurité intégrée d’un point de vue électrique. Si l’interrupteur ou le câblage venait à tomber en panne, l’équipement s’arrêterait de la manière la plus sûre.

Coût D’un Actionneur Pneumatique

Il vaut toujours la peine d’investir dans des éléments de détection, surtout s’ils sont nécessaires pour des applications critiques. Il est possible que le coût d’ajout d’interrupteurs aux extrémités d’un vérin pneumatique de base soit égal au prix du vérin. L’effet d’entraînement des impacts sur la main-d’œuvre et les matériaux sera créé en ajoutant des éléments de détection.

Il est important de sélectionner les bonnes pièces de commutateur pour les exigences physiques spécifiques du capteur et les caractéristiques électriques de votre système de contrôle. Les concepteurs doivent fournir les capteurs pour les schémas de câblage électriques et mécaniques. Les électriciens doivent installer le câblage sur place et l’acheminer avec soin pour s’adapter à tout mouvement.

Chaque actionneur doit parcourir sa plage au démarrage. Les techniciens doivent régler les interrupteurs de position au besoin. L’automatisation des actionneurs peut être d’une grande aide pour le personnel de maintenance et d’exploitation, à condition que le système dispose de diagnostics suffisants.

Les éléments de détection peuvent causer des problèmes de maintenance supplémentaires, car ils pourraient tomber en panne ou se désaccorder. C’est le seul problème. L’essentiel est que si les éléments de contrôle ou de surveillance de la position des vérins pneumatiques peuvent être un complément utile, ils ont également certains coûts qui doivent être mis en balance avec les avantages attendus.

Approches D’actionneurs Pneumatiques Hybrides

Les concepteurs utilisent souvent une approche hybride lors de la spécification des commandes d’actionneurs pour réduire les coûts. Cela est particulièrement vrai pour les sous-systèmes ou systèmes susceptibles d’être fabriqués en grande quantité. Les ingénieurs sur-spécifient souvent l’instrumentation lors du développement de l’équipement. Cela peut conduire à placer des capteurs à tous les endroits possibles.

Le système prototype pourra accéder à la plate-forme d’automatisation pour suivre les temps de cycle et d’autres paramètres opérationnels. Ils peuvent ensuite affiner le fonctionnement, ajuster la synchronisation et résoudre les problèmes éventuels.

Une fois la machine testée, les concepteurs peuvent déterminer quels interrupteurs de position seront nécessaires pour chaque opération. Il s’agit d’une phase très importante qui permet d’éliminer les composants inutiles pour réduire les coûts tout en fournissant l’instrumentation nécessaire pour assurer un fonctionnement sûr et fiable.

De nombreux types de machines reposent sur des actionneurs pneumatiques. Il existe de nombreuses raisons de surveiller la position de l’actionneur et d’intégrer ces informations dans le système de commande. Les concepteurs seront en mesure de choisir le bon actionneur pour n’importe quelle application s’ils prêtent attention à leurs caractéristiques électriques et physiques.

FAQ (Questions Posées Par Les Fondations)

Quels types d’actionneurs pneumatiques existe-t-il ?

Il existe de nombreux types d’actionneurs pneumatiques. Ceux-ci comprennent des vérins ronds et mini ainsi que des vérins cylindriques profilés et à tirants et des vérins sans tige. Chaque type d’actionneur et ses variantes présentent un ensemble différent d’avantages et de caractéristiques en fonction de leur utilisation prévue. Il existe de nombreux actionneurs pneumatiques spécialisés, tels que les pinces.

Quelles méthodes de base pouvez-vous utiliser pour contrôler les actionneurs pneumatiques ?

La présence d’air comprimé ou de gaz sous pression dans la chambre qui crée la pression est cruciale pour un actionneur pneumatique. Le mouvement cinétique contrôlé ou le mouvement d’un piston ou d’un engrenage dans un mouvement mécanique circulaire ou rectiligne est une méthode de base pour contrôler les actionneurs pneumatiques. Cela se produit lorsque la pression de la chambre est supérieure à la pression atmosphérique. Le volume d’air dans la chambre supérieure de la machine déterminera la manière dont les vannes sont placées. Une fois la position souhaitée atteinte, la valve peut être maintenue en place et la pression de l’air cesse de changer.

Comment contrôler la vitesse d’un vérin pneumatique ?

Une vanne de régulation de vitesse, ou vanne de régulation de débit, est le meilleur moyen de contrôler la vitesse d’un vérin pneumatique. Il vous permet de contrôler le flux d’air sortant de l’orifice d’échappement. Le débit d’air doit également être contrôlé afin d’ajuster la vitesse. Cependant, contrôler la pression vous permettra de contrôler la force du piston. Bien que le réglage de la pression puisse avoir un effet sur la vitesse, il n’est pas recommandé.

Comment contrôler un vérin pneumatique à double effet.

Une vanne à 5 voies est le meilleur moyen de contrôler un vérin pneumatique à double effet. Ces vannes permettent au vérin pneumatique à double effet d’être pressurisé aux deux extrémités et évacué de l’autre côté pour l’extension ou la rétraction.

Qu’est-ce qu’une commande pneumatique ?

La présence d’air comprimé ou de gaz sous pression dans une chambre qui crée de la pression est ce qui permet aux actionneurs pneumatiques de fonctionner. La pression de la chambre est augmentée au-dessus de la pression ambiante pour créer un mouvement cinétique contrôlé d’un piston/engrenage. Cela peut être droit ou circulaire selon la conception de votre actionneur pneumatique.