Principe D'équilibre De Conception

L’équilibre est un concept qui peut être utilisé dans l’art, le design et les affaires. L’équilibre est la capacité de faire en sorte que des éléments opposés semblent harmonieux. Le principe de l’équilibre du design a été utilisé pour la première fois dans l’art et le design il y a des siècles. Cependant, ses principes peuvent encore être appliqués aux conceptions et aux formes d’art contemporaines.

L’équilibre visuel est un ingrédient clé dans de nombreux designs que nous voyons tous les jours. Beaucoup de gens ont appris des livres, des sites Web et des milliers d’années d’art qui équilibrent les éléments dans la composition.

Qu’est-ce Que L’équilibre Dans Le Design ?

L’équilibre de la conception est un principe qui vous permettra de créer des conceptions plus naturelles, professionnelles et faisant autorité. Commençons par définir l’équilibre en ce qui concerne la conception.

L’équilibre est l’un des principes de conception. Il fait référence au rapport entre les éléments d’une œuvre d’art. Lorsque nous regardons des images, nos yeux recherchent naturellement l’ordre et la stabilité. Psychologiquement, les gens trouvent les visages ou les objets symétriques plus attrayants que les autres.

Un sens de l’équilibre et de la symétrie est agréable pour les yeux. Les designers peuvent créer des produits stables et équilibrés en mettant du poids sur certains éléments. En matière de design, l’équilibre et l’harmonie sont des termes importants.

  • Le poids perçu d’un élément de design est son poids visuel. Ceci est déterminé par l’attention qu’il reçoit.
  • La direction visuelle est lorsqu’un élément de conception apparaît comme s’il se déplaçait dans une direction particulière.

La symétrie est un type d’équilibre courant que beaucoup de gens connaissent. Pour obtenir un équilibre symétrique, une image ou un élément doit être visible des deux côtés d’un dessin. Cependant, la symétrie n’est qu’un élément qui contribue à l’équilibre.

Quelle Est L’importance De L’équilibre Dans La Conception ?

La composition d’un design semble équilibrée. Une conception déséquilibrée serait peu attrayante. Vous pouvez créer des points focaux en ajoutant quelques éléments à la conception. Ils ne vous distrairont pas du reste de votre conception, mais ils peuvent être utilisés si vous les autorisez.

Les concepteurs doivent créer un équilibre dans leurs conceptions afin d’éviter les éléments contradictoires. Le résultat final doit être cohérent et se compléter. Les parties constituent le tout, mais elles n’essaient pas d’être le tout.

Une conception peut avoir beaucoup de friction sans équilibre. La recherche d’attention peut conduire à la dominance des éléments, ce qui peut provoquer des conflits. En raison de la soustraction, la composition finale est inférieure à la somme de ses parties. Parfois, les conceptions sont intentionnellement déséquilibrées. C’est peut-être à cause du message qu’ils envoient. La majorité des gens préfèrent un design équilibré.

Différents Types D’équilibre

L’équilibre est l’un des principes fondamentaux du design. Vous pouvez créer un attrait visuel plus harmonieux et agréable pour votre site Web ou votre publicité, votre logo, votre décoration intérieure ou tout autre média.

Il existe de nombreuses façons dont une conception peut atteindre l’équilibre. Il existe de nombreux types d’équilibre dans la conception. L’asymétrie et la symétrie sont les types d’équilibre les plus courants et les plus couramment utilisés dans la conception. Nous aimerions parler d’autres types d’équilibre et de la manière dont les concepteurs peuvent les utiliser.

Équilibre Symétrique

Il existe de nombreux types d’équilibre dans une conception. Cependant, c’est le plus populaire. Cette conception aura un poids visuel uniformément réparti. Si une ligne est tracée horizontalement ou verticalement, elle doit avoir le même poids. Cette composition est équilibrée. Il fait appel aux yeux à cause de cela.

L’équilibre symétrique est attrayant, mais il ne permet pas toujours la meilleure composition de conception. Le spectateur peut perdre la concentration et cela peut être terne. Il est intéressant de voir que même de petits ajustements, tels que le changement de couleurs, peuvent rendre le design plus équilibré. Il semble que la mise en page ait changé.

Un équilibre

Ce type d’équilibre peut créer une tension ou un mouvement dans une photographie ou un dessin. Ce cas est plus équilibré que lorsqu’il est symétrique.

Les conceptions asymétriques auront un plus grand sens de l’équilibre et de l’attrait, même si un côté peut être visuellement plus lourd. L’équilibre asymétrique peut être décrit comme plusieurs petits éléments qui équilibrent un grand élément. Il apparaît parfaitement équilibré à nos yeux même s’il ne l’est pas. Parce que la créativité est plus imprévisible qu’un simple équilibre symétrique, elle suscite plus d’intérêt.

Équilibre Radial

Cet équilibre permettra aux éléments visuels de rayonner vers l’extérieur à partir d’un point central. Les rayons solaires du soleil en sont un exemple. L’équilibre radial est évident dans la nature. L’équilibre radial est visible dans les ondulations de l’eau, les cernes des arbres, les tourbillons et les arrangements de pétales de fleurs.

Les spirales sont la méthode de conception la plus populaire pour atteindre l’équilibre radial. Sur les affiches événementielles et les dépliants commerciaux, l’équilibre radial est souvent utilisé. Leurs cadres et bordures sont de forme circulaire et aident à attirer l’attention sur les détails les plus importants, tels que la date et l’heure de l’événement.

Ce gros plan d’une plante ou d’une fleur montre comment l’équilibre radial peut être atteint en photographie. Ces images sont attrayantes pour les yeux et peuvent être considérées comme telles. Le principe de l’équilibre radial est parfois utilisé par les illustrateurs pour créer des illusions d’optique qui ont un effet hypnotique.

Discordant Ou Déséquilibré

S’ils sont bons dans ce qu’ils font, les designers peuvent amener l’équilibre vers de nouveaux sommets. Une image ou un design qui est visuellement frappant mais qui n’est pas équilibré peut être appelé l’effet de déséquilibre. Ces conceptions apparemment contradictoires peuvent créer une sensation de mouvement et d’action. Cette conception donne l’impression que quelque chose ne va pas. Cela peut mettre les téléspectateurs mal à l’aise.

Ils sont attirés par le caractère unique et imprévisible du design. Ils veulent créer des designs qui attirent l’attention mais stimulent également l’imagination.

C’est une tâche de conception difficile. Il est difficile de faire la distinction entre un bon design et un qui est moche. Même si la photographie est déséquilibrée, elle peut toujours être attrayante pour les yeux.

Il Existe De Nombreuses Façons D’atteindre L’équilibre Dans La Conception

Outre les concepts ci-dessus, il existe d’autres moyens d’atteindre le principe de l’équilibre de conception au sein d’une conception.

Équilibre De La Couleur

Équilibre De La Texture

La texture peut jouer un rôle important dans l’équilibre d’un design. La texture est la même que les formes. Les concepteurs peuvent atteindre un équilibre en créant une combinaison d’une zone plane sans texture et d’une petite zone avec texture.

Solde à Partir De La Position

Solde De La Valeur

Le poids visuel peut également être affecté par la valeur. Cela aura un impact sur la capacité de la conception à ajouter ou à supprimer l’équilibre. Une teinte plus claire sera plus pondérée visuellement qu’une plus foncée, par exemple. Une teinte plus foncée augmentera également son poids visuel.

Équilibre – Taille

Une autre façon d’atteindre l’équilibre est d’augmenter ou de diminuer la taille des éléments de conception. Un plus grand nombre d’éléments aura un plus grand impact visuel.

Solde Des Lignes

Les lignes utilisées dans une conception peuvent également affecter l’équilibre. Le poids visuel des lignes plus lourdes les rendra plus lourdes que celles avec moins de lignes. Les concepteurs doivent soigneusement calculer le mélange parfait de lignes fines et épaisses pour obtenir un design équilibré.

Comment Inclure L’équilibre Dans Les Conceptions Web

La conception Web est souvent équilibrée grâce à l’utilisation de mises en page. Vous pouvez positionner des éléments à l’aide de la propriété de style float pour les équilibrer sur la page. Un moyen simple d’équilibrer une mise en page consiste à centrer le texte et les autres éléments.

Les grilles sont un moyen courant de créer des pages Web. Cela crée un sentiment d’équilibre immédiat. Les clients verront la grille même s’il n’y a pas de lignes. Les conceptions de grille sont bien adaptées aux pages Web en raison des formes Web carrées.

Équilibre Dans La Conception Graphique

Une pièce ou une œuvre d’art vous semble-t-elle déséquilibrée ou incomplète ? Les artistes inexpérimentés ou jeunes peuvent souvent réagir inconsciemment à ce déséquilibre et commettre l’erreur. L’équilibre est un principe clé dans la conception. Il fait référence à la façon dont les éléments visuels sont placés. Cela créera l’apparence et la composition d’éléments correctement répartis et harmonisera leurs poids visuels avec le reste.

Dans ce contexte, il faut aussi parler de poids visuel. Le poids visuel est la quantité d’attention qu’un objet tire de sa composition, et non son poids. Un carré plus clair qu’un carré de taille égale attirera plus l’attention qu’un carré de la même couleur. Un cercle plus grand attirera plus l’attention qu’un cercle plus petit. Une bonne conception graphique saura où placer les éléments afin de ne pas dépasser la composition.

FAQ

Quels sont les deux principes de conception de l’équilibre ?

Il en existe deux types : les soldes symétriques et asymétriques. La symétrie d’une conception est lorsqu’elle a des poids égaux pour tous ses composants. Les conceptions asymétriques utilisent des éléments de poids différents qui sont placés par rapport à une ligne qui ne traverse pas son cœur.

Pourquoi l’équilibre est important dans les éléments de conception ?

Un sens de l’équilibre et de la symétrie est agréable pour les yeux. Un concepteur peut déterminer les poids visuels de chaque élément d’une conception pour garantir un produit équilibré et stable.

Que signifient les principes de conception ?

Les principes de conception sont une boussole de produit. Ils fournissent un cadre pour la création de produits. Ces principes sont les repères qui permettront à votre équipe de rester sur la bonne voie pendant le processus de conception. Ces principes doivent être spécifiques, applicables et nuancés.

Quels sont les 7 principes de conception ?

Les concepteurs doivent adhérer aux principes de conception afin de créer une composition attrayante et efficace. Il existe sept principes fondamentaux de conception : équilibre, accentuation et répétition, mouvement de contraste, proportion, espace et contraste.

Derniers Mots

Il existe de nombreuses façons d’exprimer le principe d’équilibre. Un design efficace ne sera possible que si nous avons une meilleure compréhension du design et du fonctionnement de l’esprit. Il est crucial de comprendre ce qui est équilibré et ce que nous sommes le plus à l’aise de voir. Ces choses nous aideront à contrôler nos conceptions. Cela nous permettra de créer des designs différents de la norme. Il est plus facile de comprendre ce concept en regardant les exemples de chaque type.

L’équilibre de conception est l’une de vos compétences les plus importantes en tant que designer. Bien que ce ne soit pas quelque chose que vous pouvez apprendre en un jour, avec la pratique et la connaissance des principes, vous pourrez obtenir d’excellents résultats.

Tom est un blogueur, un artiste et un amoureux de la technologie. Il blogue sur les derniers développements de l’art et partage ses réflexions avec ses lecteurs sur ce que c’est que d’être un artiste aujourd’hui. Tom est fasciné par la technologie depuis son enfance. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 13 ans qu’il a réalisé à quel point la création de sites Web peut être amusante. Tom est un créatif en quête d’aventure et qui aime s’amuser. Son blog est l’endroit où il passe en revue les produits d’art et les gadgets technologiques. Il le fait depuis plus de 5 ans. On peut le trouver à la plage, en studio ou explorer de nouveaux domaines.