Hampsten Cycles Grand Paradis

Andy Hampsten est l’un des cyclistes américains les plus célèbres à avoir parcouru les routes européennes. Ses capacités d’escalade extraordinaires lui ont valu la première victoire américaine dans le Giro d’Italie et la victoire dans la célèbre ascension de l’Alp de Huez. Andy Hampsten était gracieux et lisse, contrairement au style de combattant de rue tenace d’Armstrong ou à la force brute d’Armstrong. Hampsten était un danseur à part entière sur les pédales, rendant les ascensions difficiles en montagne sans effort. Andy partage maintenant son temps entre aider son frère Steve à gérer Hampsten Cycles de Seattle et son entreprise de cyclotourisme en Italie.

Le Gran Paradiso était plus qu’un vélo produit en série portant le nom de Hampsten lorsque nous l’avons acheté pour la première fois. Andy et Steve ont méticuleusement conçu et testé les vélos avant de faire fabriquer les cadres par certains des constructeurs les plus qualifiés du pays. Parlee fabrique les vélos en carbone, Kent Erickson, Moots et Moots fabriquent les cadres en titane, tandis que Co-Motion gère les vélos en aluminium. Il était évident qu’Andy et Steve avaient fait des recherches approfondies lorsqu’ils ont examiné le cadre en aluminium du Gran Paradiso.

LE CADRE Le Hampsten Granparadiso est fabriqué à partir de tubes Columbus 7005 de Co-Motion. Il a été peint pour correspondre au vélo de l’équipe 7-Eleven d’Andy au 88 Giro. Le schéma de peinture rétro 7-Eleven était magnifique et a impressionné tous les pilotes d’essai ainsi que tous ceux qui l’ont vu. Les soudures du Gran Paradiso sont uniformes et propres, et le cadre est parfaitement aligné. La rigidité du Gran Paradiso est maintenue par les grandes bases et la douceur de roulement des haubans en S. La caractéristique unique du Gran Paradiso est le tube de direction. Le tube de direction du Gran Paradiso mesure 17,5 cm de haut, ce qui permet aux cyclistes d’avoir une position de guidon plus haute qu’un cadre de 56 cm. Une cheville de pompe est également une caractéristique unique du cadre Gran Paradiso. Le tube de direction du cadre est orné du logo Hampsten Cinghaile (sanglier).

LES PIÈCES
Hampsten Cycles fabrique uniquement des jeux de cadres. Cela vous permet de personnaliser votre vélo selon vos spécifications. Gran Paradiso était équipé d’un groupe Campy Record Carbon, de pneus DT Swiss, d’un jeu de direction Chris King et d’un guidon Thomson.

L’équipe Campagnolo Record s’est parfaitement comportée. Ils ne manquaient jamais un quart de travail. Campagnolo a fait un excellent travail en créant un groupe à la fois visuellement attrayant et fonctionnellement léger. Bien que les roues DT Swiss offrent une bonne accélération et douceur, vous devrez vous adapter au corps de roue libre. La tige de selle d’Erickson est dotée d’une configuration à un seul boulon qui permet un réglage avant et arrière facile ainsi qu’un réglage de l’angle. Vous avez un chef-d’œuvre fonctionnel. Les pneus Michelin Pro 25c étaient la seule chose qui ne correspondait pas aux capacités d’escalade de la moto.

LES CHIFFRES Le
Gran Paradiso présente une tête de 73,25 degrés, un angle de tube de selle légèrement détendu de 73,25 degrés et un tube supérieur de 56,5 centimètres. La longueur de la base et la hauteur du boîtier de pédalier étaient toutes deux assez standard à 41.5 centimètres chacune pour les bases et 27.2 centimètres respectivement pour le boîtier de pédalier. Le vélo d’essai du Grand Paradis pesait 75 kilogrammes.

LE TRAJET
Le Grand Paradis est construit pour l’escalade. Le guidon large de 44 cm, le tube de direction allongé et les roues non aérodynamiques du Paradiso le rendent idéal pour les longues randonnées en montagne. Même lors des efforts hors de la selle les plus difficiles, il était rigide et ne perdait aucune souplesse. Le Grand Paradis n’est pas un vélo rigide, il peut donc être difficile. Ce fut une conduite douce et indulgente. Les haubans en S et les tubes Columbus 7005 contribuent à améliorer la conduite. Cependant, le crédit doit également aller aux roues non aérodynamiques, à la tige de selle en titane, à la fourche en carbone et aux spécifications intelligentes des sièges en titane. Gran Paradiso est un grimpeur et un descendeur solide grâce à sa combinaison de rigidité et de douceur. Nous avons pu tailler facilement des routes de montagne grâce à l’angle du tube de direction de 73.25 degrés et aux pneus de 25c de large (nous savions qu’il y avait une raison). Les testeurs RBA ont remarqué que les virages avec la position du guidon plus élevée nécessitaient plus de contre-virage et un angle de sortie plus large. Cette technique de virage est idéale pour la conduite en montagne, mais elle élimine le Grand Paradis des courses de critérium en virage serré.

LE VERDICT
Le nom Hampsten se reflète parfaitement dans le Grand Paradis. Le Grand Paradis a été élu par tous les pilotes d’essai comme le meilleur choix pour une balade rapide en club ou un siècle montagneux. Le Hamspten Granparadiso est une alternative innovante, bien construite, créative et bienvenue à l’industrie surpeuplée dominée par quelques entreprises. Les clients doivent tenir compte du trajet, de la qualité de fabrication, du prix et d’autres facteurs pour leur donner envie d’acheter chez vous.

Prix : (jeu de cadres) (testé)
Poids : 75 kg
Info : www.hampsten.com