Critérium Du Dauphiné étape 4

Après la quatrième étape de mercredi, l’Australien Rohan Dennis a pris le maillot jaune du leader de la course du Critérium du Dauphine. Cela a été remporté par Tony Martin d’Allemagne. Dennis, coureur Garmin et médaillé d’argent en poursuite par équipe aux Jeux olympiques de Londres, a terminé deuxième du contre-la-montre de 32,5 km, à 47 secondes d’Omega-Pharmas Mart, l’actuel champion du monde dans cette discipline.

Cependant, Alberto Contador d’Espagne n’a pas pu terminer à la 61e place et est maintenant à 2min 45sec du pilote britannique Skys Chris Froome. Froome est à 2min 56sec de l’Espagnol Joaquim Rodrigo, un autre favori pour une place sur le podium dans la course de préparation du Tour de France.

Froome a 5 secondes d’avance sur Dennis au classement général.

Dennis a déclaré: « Je savais que ma forme était forte. » C’est toujours un risque contre Contador et Froome. C’est incroyable d’être si proche de Martin. C’est le contre-la-montre le plus réussi que j’aie jamais fait. J’ai essayé de garder le pouvoir et au lieu de le perdre vers la fin, j’ai réalisé que j’avais encore quelque chose à offrir.

Froome était satisfait de sa performance, mais confus par la tactique de Contadors.

Froome a déclaré que c’était un excellent résultat pour lui. C’était un excellent exercice et un bon test de la forme. J’ai pu garder mes jambes fortes. Je ne sais pas quelle était la stratégie d’Alberto. Peut-être garde-t-il de l’énergie pour les montagnes.

Contador a reconnu que ce n’était pas une bonne journée. Il a dit que même si je ne me sentais pas énergique dans mes jambes, il me restait encore du temps pour atteindre le sommet. Chaque étape sera meilleure. Il est encore temps pour le Tour de France. Chris Froome était mon contre-la-montre préféré, et je le savais.

La cinquième étape de jeudi est une course exténuante de 139 km entre Grésy-sur-Aix et Valmorel.
RÉSULTATS :
Étape
1. Tony Martin (GER/OPQ), 36min 54secs, 2. Rohan Dennis (AUS/GRM), à 47secs, Chris Froome (GBR/SKY) 52.4secs, Jonathan Castroviejo (ESP/MOV) 1min 8sec, 5 Michal Kwiatkowski (POL/OPQ)
Sélection
53. Alejandro Valverde (ESP/MOV)
Au total
1. Rohan Dennis (AUS/GRM), 12h40. Chris Froome, GBR/SKY à 5sec. Michal Kwiatkowski (POL/OPQ) 26, 4. Edvald Boasson Hagen (NOR/SKY) 32, 5. Richie Porte (AUS/SKY) 33, 6. Geraint Thomas (GBR/SKY) 55, 7. David Veilleux (CAN/ EUC) (FRA/RSH)
Sélectionnez
26. Samuel Sanchez (ESP/EUS)
RAPPORT D’ÉQUIPE :
Tony Martin, coureur de l’équipe cycliste Omega Pharma Quick-Step, était en grande forme lors de l’étape 4 ITT de 32,5 km de mercredi au Critérium du Dauphine. Il a remporté le contre-la-montre avec un temps de 91 cm140c et a également réalisé les temps intermédiaires les plus rapides.

Michal Kwiatkowski, coureur OPQS, s’est également bien comporté dans le contre-la-montre. Il termine 5e au contrôle horaire intermédiaire (+56 cm). Rohan Dennis (Garmin-Sharp), 2e (+119 cm), et Chris Froome (3e, Sky ProCycling), 3e (+13 cm20 cm). Sylvain Chavanel termine 18e, +5 cm71 cm.

Kwiatkowski est désormais 3e du GC alors que Dennis reprend le maillot jaune.

Il s’agit de la 34e victoire de l’OPQS (32/route), dans trois disciplines en 2013. Martin a remporté tous les ITT auxquels il a participé cette saison sauf un prologue. Il compte huit victoires au total en 2013.

Martin a déclaré qu’il avait hâte d’être aujourd’hui. Il s’agissait du premier essai à long terme depuis Volta ao Algarve. Ce fut un excellent test de forme pour le Tour. En raison d’un virus, j’ai eu des problèmes d’estomac au cours des derniers jours. Il y a deux jours, c’était mon plus gros problème, mais hier, c’était une bonne journée. Pas à 100 %, mais je me sentais plutôt bien ce matin. Je me sentais optimiste et confiant quand je me suis réveillé. Je ne suis pas récupéré à 100% mais presque. Je suis content de la victoire d’étape.

Martin a déclaré que c’était un sentiment formidable de pouvoir se préparer pour le Tour de France.

Martin a déclaré que nous avons deux ITT au Tour et également au début d’un contre-la-montre par équipe. C’est une belle opportunité de concourir pour le maillot jaune, et c’est important pour moi aussi. Cav est un sprinteur qui est très bon, donc nous devrions avoir beaucoup d’opportunités. Pour moi, mon écart avec Froome a été une agréable surprise. Je ne suis pas à 100% en forme mais je suis content de mon résultat. Bien que ce soit un grand moment, je dois être réaliste. J’aime le premier ITT au Tour, mais je trouve le second difficile. C’est la Dauphine que je vois, et je peux alors me faire une opinion.

Martin va désormais se concentrer sur ses coéquipiers dans les prochains jours à Dauphine.

Martin a déclaré que j’essaierais d’aider l’équipe dans les montagnes au cours des prochains jours. Les ascensions que j’ai faites avant le Tour sont encore un peu difficiles, mais les derniers jours du Dauphiné sont parfaits pour ça.

Kwiatkowski est désormais 3e du classement général. Il s’est dit satisfait de ses résultats dans le top 5 à Dauphine ITT.

Kwiatkowski a déclaré que je me sentais plus rapide en première mi-temps qu’en seconde car j’attrape Capecchi ou Santaromita plus souvent. C’était mon objectif : les trouver. Ils ont été pris au milieu du TT. Bien que j’aie perdu du temps dans la deuxième section, j’ai pu la terminer avec seulement 5 km à faire. Ma course a été un succès. Avant la course, j’étais très actif à l’entraînement et j’avais un super feeling. Peu importe ce que signifie le résultat. Le fait que ce soit ma première course après une longue absence de course me rend heureux. J’ai un bon feeling sur tout et j’ai confiance dans le parcours. Même si la 3ème place au GC est un beau résultat, nous allons maintenant partir en montagne. Le GC peut changer. Nous verrons chaque jour.

?ASO/G. Demouveaux