Test De Vélo RBA. Wilier Cento1SR

La marque italienne Wilier Triestina a changé le visage et la structure de ses lignes routières en seulement deux ans. Nous espérons que leurs ingénieurs seront payés pour les heures supplémentaires. Ils ont fait beaucoup plus que ce qui est attendu en Italie, en ajoutant le vélo de contre-la-montre TwinFoil et le super léger Zero.7, ainsi qu’en repensant le Cento1 dans son ensemble. Alors que le Cento1 était le vélo de route de haut niveau de Wiliers, le Zero.7 a été un ajout populaire à la gamme. Le nouveau Cento1SR présente une conception plus efficace sur le plan aérodynamique qui utilise une forme de profil aérodynamique modifiée.

LE CADRELe nouveau design du Cento1SR combine les caractéristiques du Zero.7 et du TwinFoil, y compris le support inférieur BB386EVO et un nouvel agencement fourche/tube diagonal pour une meilleure circulation de l’air et une meilleure rigidité. Le BB386EVO est le résultat du co-développement de Wiliers. Le diamètre de la coque de 30 mm (par rapport à une coque BB30 qui fait 68 mm de large), permet la compatibilité de la manivelle avec toutes les autres manivelles à l’exception d’une BB30. Mais plus important encore, la surface accrue de la coque permet des bases plus grandes et un tube inférieur. Ce serait un euphémisme de dire que la moitié inférieure est massive. Le tube diagonal massif du vélo est la base du transfert de puissance. Cependant, ce sont les bases rectangulaires extrêmement larges qui lui donnent son look musclé et fort. En raison de leur conception anti-vibrations et peu encombrante,

L’arrière du Cento1SR rappelle celui d’un haltérophile qui a un grand haut du corps mais de petites jambes faibles. Les caractéristiques du cadre aérodynamique sont réservées au tube de selle et à un tube diagonal / fourche de style tombant. Le tube de selle est une conception de profil aérodynamique modifiée avec un mât de selle intégré. Il a un réglage vertical d’environ 2 cm après la coupe du mât. Le tube diagonal et la fourche, situés à l’avant juste en dessous du tube de direction conique de 1/8 à 1/4 de pouce, sont conçus pour réduire les rafales de vent et permettre un flux d’air propre de la roue avant vers l’arrière. L’acheminement des câbles est interne et compatible avec l’électronique et la mécanique. Le port d’entrée du câble du dérailleur est un nouvel ajout. Il abrite des ajusteurs de barillet intégrés dans le tube diagonal pour permettre des ajustements à la volée.

LES PIÈCES
Le Cento1SR, comme tous les vélos haut de gamme Wiliers, peut être acheté sous forme de cadre ou de vélo complet. Lorsque nous avons testé le vélo, il était livré avec une spécification de composant unique – Campy Chorus. Nous ne voyons pas Chorus très souvent, mais c’est un excellent groupe de bourreau de travail. Il remplace simplement une partie du carbone léger de Record par des matériaux plus légers et plus économiques. Le groupe à 11 vitesses a été ajouté des années avant Shimano et SRAM. Il a une sensation de changement de vitesse en douceur et des capots élégants. Cela n’a jamais été un problème avec les testeurs. Le reste de la construction comprend des pièces FSA personnalisées avec les logos Wilier, à l’exception des roues en aluminium Fulcrum Racing.

LE RIDE
Nous testons des vélos qui ont tellement de personnalité que nous avons envie de leur donner un prénom de temps en temps. Le Cento1SR est l’un de ces vélos. Ce n’est pas seulement un aspect qui le distingue des autres. Il est facile de trouver des vélos avec des conduites plus aérodynamiques, plus légères, plus rigides ou plus douces ; mais c’est la combinaison Cento1SR de tous ces ingrédients qui lui donne une expérience de conduite dynamique.

Le Cento1SR excelle dans les montées courtes. Cela est dû à sa rigidité en pédalant et en essayant de maintenir une vitesse au-dessus du sommet. Cela pourrait également être aidé par des roues aérodynamiques plus profondes. Le Cento1SR est très conforme sur les routes accidentées. Cependant, il peut être confondu avec un Trek Domane ou Specialized Roubaix en termes de conformité. Le mât de selle intégré et la capacité de Wiliers à ajuster sa couche de carbone, plutôt que d’utiliser un deuxième composant comme une tige de selle, sont les principaux facteurs qui contribuent à la qualité de conduite. Cela présente l’inconvénient de ne pas pouvoir retirer la tige de selle de votre vélo lorsque vous voyagez. Et, comme nous l’avons découvert, la tête du mât de selle Ritchey glissait. Après un peu de pâte de carbone et un serrage excessif, notre selle a finalement tenu en place.

LE VERDICT
Bien qu’il existe de nombreux éléments qui peuvent être améliorés dans les performances d’un vélo, le Cento1SR est un vélo équilibré qui répond aux besoins des coureurs professionnels et des cyclistes du week-end. Les roues Fulcrum sont solides et durables. Cependant, les profondeurs avant de 26 mm et arrière de 30 mm du Fulcrum rendent difficile l’atteinte de la vitesse maximale sur un terrain plat ou vallonné. Pour les moments où la fierté est importante, vous pouvez associer le cadre à des roues à profil plus large.

LIGNES DE POINÇON
? Mât de selle intégré-aimez-vous ou détestez-vous
? Campy Chorus est un grand interprète
? Un look fort qui soutient la performance

STATS
Poids : 71 kg
Tailles : XS, S, M, L (testé), XL, XXL
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