Tour De Norvège. Étape 3

L’Arctic Race of Norway est bien plus qu’un one man show de Thor Hushovd. Après avoir pris la tête à Stokmarnes, le héros norvégien n’a pas remporté le prix à Svolvr. Le vainqueur de l’étape 1 avec bonus de temps, Kenny van Hummel, a été promu au sommet. Il a rebondi sous le maillot bleu orange après avoir terminé deuxième derrière Nikias Arndt, un jeune super talent. Le coureur professionnel allemand de 21 ans a remporté la course norvégienne et a montré que son équipe Argos Shimano et son pays sont capables de gagner plus de catégories de sprinteurs après la victoire du Tour de France de Marcel Kittel, quadruple vainqueur.

Après 35 km de course, sept coureurs formaient l’échappée principale : Mathias Friedemann de Champion System (Europcar), Timofey Critskiy (Katusha), Fabien Bucquet (BigMat 93), Sven Erik Bystr.m (?ster Huss-Ridley), Sondre Hurum et Louis Verhelst. Bystr.m a remporté le prix du roi de la montagne au km 63. mètre (!) Au-dessus du niveau de la mer. August Jensen, son coéquipier, occupait la deuxième place de ce classement au départ de Svolvr. Il semblerait que les garçons de Morten Hegreberg aient l’intention de renverser Lars-Petter Nordhaug (Belkin), qui portait un maillot rouge. L’Arctic Race offre aux jeunes Norvégiens une chance de montrer leurs talents aux équipes professionnelles. L’un des plus prometteurs est Bystr.m, qui est double champion national des critériums et peut très bien grimper.

Alors qu’il restait encore 115 km à parcourir, l’avantage de sept échappés a bondi à 4,35. Thor Hushovd, le leader du classement général de l’équipe BMC, a pris la chasse, tandis que Friedemann (avec seulement 11 secondes de retard sur GC) est le détenteur virtuel du maillot bleu-orange depuis quelques heures. En réalité, l’équipe américaine a été obligée de puiser profondément dans ses ressources. À 25 km de la fin, Bystr’m a montré plus de ses talents et a divisé le groupe de tête, avec Hurel, Kritskiy et Verhelst restants. Bystr’m a de nouveau roulé offensivement alors que le peloton tentait de retirer le quatuor de tête. Il a ensuite été suivi par Kritskiy. La situation était similaire à la veille, avec seulement 7 km restants, le peloton s’est reconstitué.

Sep Vanmarcke (Belkin), a tenté de traverser en solitaire le deuxième pont, mais a été stoppé par Edwig Cammaerts (Cofidis), à 5km de la ligne d’arrivée. A 3 km de la fin, Argos Shimano a été le premier à être rattrapé. Le vice-champion de Paris-Roubaix a également été le dernier à être rattrapé. Hushovd avait fière allure sur l’arrivée légèrement en montée, mais Kenny van Hummel de Vacansoleil DCM a suivi de près. Nikias Arndt était en parfaite position auprès de son coéquipier. L’arrivée palpitante était très proche et Hushovd n’a pas reçu de bonus de temps. Van Hummel a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position derrière Arndt et a reçu six secondes de bonification, prenant le relais en tant que leader de la course du champion norvégien. Cela signifie qu’il reste encore une étape à franchir, ce qui fait monter la tension avant la conclusion de l’Arctic Race of Norway à Harstad.

Nikias Arndt, qui a terminé la course, a déclaré que c’était très difficile aujourd’hui. Nous avions un plan, mais il a été modifié avec 5 km restants. C’était une super course. Mon équipe était incroyablement forte et m’a donné une avance parfaite. Il était possible de vaincre Thor Hushovd aujourd’hui à cause de cela. Un peu de chance était aussi la mienne. Nous ne savions pas qui avait gagné lorsque nous avons franchi la ligne d’arrivée. Bien que j’aie déclaré que j’étais parmi les trois premiers, je ne savais pas où j’étais. Nous avons dû retourner à la ligne pour demander. Lorsque les officiels ont annoncé que j’avais gagné, nous avons célébré ensemble. C’est une sensation incroyable. C’est un endroit idéal pour courir, surtout avec la vue sur l’océan et le temps ensoleillé. C’est une excellente question, mais je ne pense pas être Marcel Kittel. C’est fou de sprinter contre Marcel. En ce moment, je suis très fier d’avoir gagné une étape à l’Arctic Race. Peut-être que demain j’aurai une autre chance. Argos Shimano a beaucoup de jeunes hommes qui peuvent courir et diriger. Tu peux aller à la Vuelta avec Marcel ou John Degenkolb mais Jonas, Roman et moi y serons.

Le nouveau leader de la course, Kenny van Hummel, a déclaré que j’avais choisi de conduire la roue Thor Hushovd avec l’intention de gagner une deuxième étape. Même si j’étais déçu de finir deuxième, je défendrai le maillot de leader lors de la dernière journée. Je suis très motivé. Cette course est très agréable avec de beaux paysages et une super ambiance.