Bos Rejoint Cervelo

Bos rejoint Cervelo Sprinter Theo Bos a signé avec Cervelo Test Team pour être leur partenaire de deux ans. Bos, ancien champion du monde de sprint, a décidé de se concentrer sur la route. Bos était un coureur de Rabobank Continental et on pensait qu’il rejoindrait l’une des meilleures équipes néerlandaises. Bos a choisi Cervelo, ce qui, selon lui, était une décision émotionnelle. Cervelo prévoit de créer un train de tête pour son meilleur sprinter, Thor Hushovd. Bos, 26 ans, jouera un rôle important à cet égard.

Hushovd est de retour dans le ProTour

Cervelo et Diquigiovanni participeront à la course ProTour
L’UCI a pris une décision très inhabituelle : trois équipes Pro Continental, Cervelo Test Team et Diquigiovanni, participeront au programme ProTour, bien qu’elles ne soient pas ProTour.

Il y a actuellement 15 équipes ProTour. Bbox Bouygues Telecom et Cofidis ont demandé le renouvellement de leurs licences. Si chaque équipe est renouvelée, ce serait 19. Le nombre total d’équipes ProTour en compétition dans l’ensemble du calendrier serait de 22 si les équipes Pro Continental y étaient ajoutées.

Cette décision augmentera la qualité des courses, mais réduira également le nombre d’inscriptions wild card disponibles tout au long de la saison. Ces équipes joker ont souvent beaucoup à voir avec les courses animées. Considérez la performance de Vacansoleils à la Vuelta de cette année. Ils chevauchaient comme s’ils n’auraient jamais une autre chance ; peut-être qu’ils le feront.

Frischkorn à Milan-San Remo 2008

Garmins Frischkorn prend sa retraite
Will Frischkorn de Garmin-Slipstream a annoncé sa retraite. L’équipe continuera à rouler avec le coureur de 28 ans, avec qui il roule depuis cinq ans. Son nouveau rôle est la gestion des sponsors. Il travaillera à améliorer les relations avec les sponsors existants et à en cultiver de nouveaux. Frischkorn est un pilote professionnel depuis 2000 lorsqu’il a signé avec Mercury. Après avoir roulé pour l’équipe Tom Schulers Saturn, il a rejoint l’équipage original 5280 / TIAA-CREF de Vaughters en 2005. Depuis lors, il est avec Vaughters.

Son record comprend 12 victoires et la première tentative de Garmin sur le Tour de France. En faisant partie des échappées de Milan San Remo et de l’étape 3 du Tour de France 2008, il a aidé l’équipe à obtenir une couverture télévisée sérieuse.

McQuaid continuera à servir pendant quatre ans de plus

World Cycling Chief McQuaid réélu
Après un congrès de l’UCI en marge de l’Union Cycliste Internationale (UCI), le chef Pat McQuaid a été réélu pour un mandat de quatre ans. L’Irlandais, 60 ans, a été élu candidat unique au poste. Il a succédé au Néerlandais Hein Verruggen en 2005.

McQuaid était un ancien coureur professionnel des années 1970. Il a également été entraîneur de cyclisme, président de la fédération nationale irlandaise et organisateur de courses. McQuaid a travaillé sans relâche pour mondialiser le sport, en particulier en Asie, en Amérique et en Océanie pendant son mandat. Au cours de cette période, l’UCI a également fait des progrès significatifs dans la lutte contre le dopage en introduisant le programme de passeport biologique très annoncé pour tous les cyclistes professionnels.

Valverde est en passe de gagner la Vuelta a Espaa

La tempête tourbillonne autour de Valverdes Rainbow Dream
Alejandro Valverde, l’as espagnol, continue de résister aux accusations de dopage qui lui ont été lancées dans le cadre de sa tentative de remporter le célèbre maillot arc-en-ciel. Valverde a été sacré champion du Tour d’Espagne mercredi dernier et est l’un des rares favoris à remporter la médaille d’or dans la course sur route masculine de 262,2 km qui fermera le rideau sur les championnats du monde de cyclisme. Cependant, certaines forces extérieures feront en sorte que son chemin vers la gloire dimanche ne soit pas sans heurts.

Valverde a déjà une interdiction de course de deux ans en Italie. Le Comité olympique italien (CONI) a affirmé que l’échantillon de sang de Valverde prélevé sur lui lors du Tour de France l’année dernière, qui traversait l’Italie, correspond à l’un des dizaines trouvés lors de l’opération Puerto, qui a eu lieu en 2006 dans un laboratoire de dopage espagnol. Ce raid a permis de découvrir des produits dopants et des échantillons de sang, ainsi que des noms de code pour les athlètes.

Cette sanction a disqualifié Valverde de participer au Tour de France de cette année, car la course se déroulait en Italie. L’Espagnol a fait appel de la décision devant le Tribunal arbitral du sport. Cependant, si le TAS ne respecte pas l’interdiction du CONI, l’Union cycliste internationale (UCI) a promis d’étendre l’interdiction de Valverdes dans le monde entier. D’ailleurs, les responsables de l’UCI semblent se serrer la ceinture avant le grand rendez-vous annuel du cyclisme.

Vittorio Adorni, président de l’UCI Pro Tour, aurait déclaré au journal Corriere della Sera que Valverde avait été condamné par le Comité olympique italien mais qu’il était toujours en compétition. McQuaid, président de l’UCI, a déclaré mercredi qu’il ne ferait aucun commentaire sur l’affaire Valverde. Ce n’est pas un hasard si Adorni, une Italienne, est également l’une des principales rivales de Valverdes pour la couronne de course sur route de Damiano Cunego. Même si les choses semblaient mauvaises pour Valverde mercredi, elles ont empiré.

L’équipe espagnole pensait que Valverde, malgré son interdiction de courir, serait à l’abri des interrogatoires de la police, alors ils l’ont réservé dans un hôtel près du lac de Côme. Ils ne prennent aucun risque. Les Espagnols ont annoncé qu’ils avaient quitté leur hôtel en Italie et déménagé jeudi à Lugano, en Suisse. La course d’élite masculine pour les championnats du monde de course sur route a vu les Espagnols (et les Italiens) jouer un rôle clé au cours de la dernière décennie, chacun remportant le titre quatre fois.

On pense maintenant que leur rivalité s’est propagée dans les couloirs du pouvoir qui supervisent le sport. Juan Carlos Castano, président de la fédération nationale espagnole, était furieux des déclarations d’Adornis aux médias italiens. Il a affirmé que les Espagnols n’avaient rien à cacher.

Beaucoup se demandent si le harcèlement apparent des Italiens à Valverde par Valverde, qui a nié à plusieurs reprises tout lien avec l’opération Puerto, est une tentative de vengeance de l’interdiction de deux ans infligée à Ivan Basso, la star italienne. Basso, champion du Tour d’Italie 2006, était le cycliste le plus en vue et le seul à avoir été sanctionné pour son implication. Il a purgé une interdiction de deux ans de 2007 à 2009. Valverde comparaîtra devant le TAS en octobre.