Shimano Dura-Ace Passe à 11 Vitesses

La dernière étape de l’Amgen Tour of California a vu Shimano dévoiler une refonte complète de ses deux transmissions haut de gamme. Nous avions hâte de parler du nouveau groupe mécanique 9000 et du groupe électrique 9070 Di2. L’ajout d’un onzième rapport est la principale nouveauté, mais ce n’est qu’une des nombreuses améliorations. Bien que Shimano n’ait pas de groupes Di2 fonctionnels à notre disposition, ils avaient le groupe mécanique 9000 prêt et en attente. Nous avions précédemment publié des photos des 9000 manettes, dérailleurs et autres composants. Cependant, nous n’avions aucune information officielle de Shimano sur les nouveaux composants.

DURA-ACE 9000

Le changement de vitesse du 9000 est à la fois mécanique et électronique, en termes de lancers de levier et d’effort de changement de vitesse. Neil Shirley, RBA, a mis le groupe 9000 à l’épreuve dans le nord du comté de San Diego.

Les composants 9000 remplaceront le groupe 7900 vieux de 4 ans. Il existe de nombreuses mises à niveau. Le plus notable est le passage à 11 vitesses. Les manettes/dérailleurs 9000 ne peuvent pas être utilisées avec d’autres groupes en raison d’un changement du rapport d’actionnement.

Le levier de vitesses 9000 présente un capot plus étroit et un bouton plus petit à l’extrémité que le 9700. La conception du capot du Di2 9070 est également identique.

La position du boulon d’ancrage du câble est légèrement modifiée pour obtenir un actionnement réduit.

Une extension du bras entre les ancres de câble et le dérailleur avant est faite pour faciliter le changement de vitesse.

Manettes et dérailleurs : Shimano s’est fixé deux objectifs pour les manettes 9000 : une action plus légère et une course plus courte. Ce sont des choses difficiles à réaliser à l’unisson. Shimano a modifié l’actionnement pour augmenter la traction et diminuer le mouvement du levier de vitesses. Pour obtenir plus d’effet de levier pour un passage au rapport supérieur, le dérailleur avant est doté d’un bras de fixation de câble plus long. Le nouveau câble de changement de vitesse a un revêtement en polymère pour faciliter les changements de vitesse légers. Il présente un contour annelé qui réduit la surface du câble venant en contact avec le boîtier et donc réduit les frottements.

Freins: Les nouveaux étriers ont un point de pivot plus bas afin d’augmenter la puissance mécanique et de diminuer le flex. Cela permet des bras plus courts et plus de puissance ainsi que de modulation. Les étriers peuvent également être utilisés avec des roues de 23 mm de large. Un tampon plus fin de rechange peut être acheté pour s’adapter à une jante plus large jusqu’à 28 mm. Les câbles de frein ont également le même revêtement polymère que les câbles de changement de vitesse.

Cette nouvelle conception à quatre bras utilise un seul diamètre audacieux (BCD), pour éliminer le besoin de BCD standard et compacts.

Manivelle : Les lignes douces de la manivelle 7900 à cinq bras ont été remplacées par une conception à quatre bras. Cela fait de la manivelle sans aucun doute le composant le plus frappant du nouveau groupe. Les manivelles en aluminium Hollowtech II réduisent le poids d’environ 50 grammes. Leur caractéristique la plus importante (et brillante) est le fait qu’une seule manivelle peut gérer une variété de combinaisons de vitesses, de 50/34 à 55/42. Shimano propose six combinaisons de plateaux dans les options d’engrenage Rider Tuned. Ceux-ci incluent le populaire 52/36. Shimano ne vendra pas de plateaux de remplacement pour la conception à quatre boulons.

Une cassette à 11 vitesses est 2,8 mm plus large qu’une cassette à 10 vitesses. Une roue arrière 11 vitesses compatible est impérative.

Chaîne et cassette : Le changement dont on parle le plus est l’ajout du 11e rouage de la cassette. Les ingénieurs ont eu du mal au fil des ans à maintenir des performances de changement de vitesse élevées tout en maintenant l’espacement des roues de 130 mm. Cela a été l’un des problèmes les plus difficiles lors du passage aux cassettes avec des vitesses de 9, 10 et 11. La solution de Shimanos était de créer un nouveau corps de cassette, qui est 2,8 mm plus long que celui utilisé dans le système à dix vitesses. Cela signifie qu’une cassette à 10 vitesses ne fonctionnera pas avec une cassette à onze vitesses à moins que la roue arrière Mavic ne soit utilisée. Mavic utilise un corps de cassette qui mesure 1,8 mm de plus que la largeur standard à 10 vitesses. Cela signifie qu’une entretoise doit être utilisée entre une cassette 10 vitesses et la cassette Mavic. La roue ne fonctionnera pas avec une cassette à 11 vitesses sans l’entretoise. La largeur de pignon reste la même que dans la version 10 vitesses. Cependant, l’espacement entre les pignons se rétrécit légèrement. Cela nécessite que les plaques latérales de la chaîne 9000 soient réduites en épaisseur.

Dura-Ace a ajouté une nouvelle gamme de roues à 11 vitesses, Blade et Speed Concept à sa gamme Dura-Ace. Pour compenser le corps de cassette plus grand, la bride latérale gauche a été déplacée de 7 mm. Le motif de laçage OptBalance 2 permet d’augmenter la tension des rayons. La largeur de la jante passe de 21 mm à 23 mm chez Shimano dans les versions à pneu à 24 mm dans le boyau.

Montez le 9000

Wayne Stetina, vice-président américain de Shimano, nous a emmenés faire un essai prolongé sur le 9000. Nous avons pu nous faire une idée du nouveau groupe après avoir grimpé 11,0.0m en 86 miles.

Seuls deux vélos étaient disponibles pour rouler lors de l’événement de presse. Il nous était donc impossible de faire un test prolongé. Wayne Stetina, qui adore faire du vélo et nous a emmenés dans son tour préféré pour nous donner un test prolongé du 9000. Ce tour s’est avéré être l’endroit idéal pour tester la puissance de changement de vitesse et le freinage. Nos freins de route les plus puissants jamais conçus. Cependant, la puissance n’est qu’un aspect de l’équation. La modulation est également importante pour gérer la puissance de freinage et maintenir la traction entre la route et la gomme. Savoir à quoi s’attendre des freins a facilité l’accélération dans les virages plus rapidement. Nous nous sommes également sentis plus confiants que nous pouvions appliquer les freins avec suffisamment de contrôle de modulation et pouvions pousser les freins plus fort.

DURA-ACE DI2 9070

Shimano a pu emprunter un vélo d’équipe Argos Shimano avec Di2 9070. Cependant, il n’était pas prêt à rouler.

Le Dura-Ace Di27970 Shimano original lancé en 2009 et la famille Di2 s’est agrandie depuis lors avec l’introduction de l’Ultegra moins cher pour 2012. Le groupe Dura Ace Di2 de deuxième génération, qui a été lancé en tandem avec le déclencheur mécanique 9000, a également fait son début. Malheureusement, il n’était pas prêt à être monté. Les groupes Dura-Ace partagent les mêmes manivelles, étriers de frein et cassettes, ainsi que la chaîne. La seule différence réside dans les manettes ou les dérailleurs. Nous pourrons bientôt vous proposer le Di29070 plus léger et plus intégré.

* * Une batterie de tige de selle montée en interne sera proposée. Cela réduira le poids réclamé de 10 à 20 g par rapport au groupe mécanique 9000 (avec câble). Alors que certaines tiges de selle peuvent être adaptées à la batterie interne, Shimanos PRO aura une tige de selle équipée d’une batterie. * Les leviers de vitesses ont une surface supérieure de 8 mm, ce qui permet de les distinguer. Lorsque vous portez des gants d’hiver épais, le plus grand levier de vitesses est particulièrement utile. L’ergonomie du capot changera légèrement par rapport au 9000. Il sera à 11 vitesses. * Les dérailleurs avant et arrière utilisent des moteurs plus petits et plus efficaces, ce qui permet de réduire la taille du dérailleur. *Dura-Ace Di2 partagera le faisceau de câbles E-tube Shimano conçu pour Ultegra Di2 et offrira une jonction E Tube externe en option. La boîte de jonction est située sous la tige. Il est utilisé pour la charge (le remplacement de la batterie n’est plus nécessaire pour charger) et les ports de diagnostic. * Il existe de nombreux modules complémentaires de levier de vitesses disponibles. Ceux-ci incluent les manettes de vitesse et les manettes satellites. Vous les branchez simplement dans la boîte de jonction. Il est disponible en options à trois ou cinq ports selon le nombre de manettes supplémentaires que vous souhaitez exécuter. La boîte de jonction et les manettes supplémentaires fonctionneront également avec l’Ultegra Di2 à 10 vitesses. *Shimano présentera un ordinateur Flight Deck à écran tactile ANT+. Il sera intégré aux systèmes numériques Di2 via des boîtes de jonction externes à 5 ports. Cela montrera la durée de vie de la batterie et l’engrenage. * La programmation multi-équipes est possible avec le logiciel E-tube Project. Par exemple, une simple pression sur le levier de vitesses peut vous faire passer de votre 11 à votre 25. Le logiciel Project vous permet également de basculer un levier de vitesses supplémentaire entre une 11 vitesses et une 10 vitesses compatible Ultegra Di2. Le logiciel n’est malheureusement pas compatible avec les Mac. * En raison du câblage E-tube moderne, le Dura-Ace Di27970 n’est pas compatible avec le Di2 9070.

L’ergonomie et la taille du capot changent avec le 9070.

Les dérailleurs ont un moteur plus puissant, ce qui a entraîné une réduction du poids et de la taille globaux. ont été réduits.

L’unité de tête de pont de vol à écran tactile ANT + sera intégrée au 9070 pour afficher la durée de vie de la batterie et l’engrenage.

Le câblage du tube E sera plus modulaire s’il dispose d’une boîte de jonction externe à trois ou cinq ports.

Le faisceau de câbles E-tube peut également être utilisé pour ajouter des manettes telles que les manettes aérobar.